Le référentiel de compétences

Cheops a lancé des travaux sur la mise en place d'un référentiel de compétences et d’expertises couvrant l’ensemble des missions des Cap emploi

Le travail sur le référentiel de compétences et d’expertises engagé en 2022 sur la base du volontariat : un tour des régions pour un travail collaboratif

La nécessité de travailler sur un référentiel commun

Devant la diversité des métiers au sein des Cap emploi et l’évolution des missions depuis 2018, un travail commun sur un référentiel de compétences et d’expertises couvrant l’ensemble des missions du Cap emploi est apparu comme indispensable.

Les travaux initiés par la Région Occitanie en 2020 sur l’accompagnement vers l’emploi ont permis de mettre en lumière l’importance de calibrer en 3 niveaux les compétences :

  • « Socles » pour les compétences communes avec d’autres partenaires,
  • « Distinctives » qui permettent de mettre en lumière la complémentarité et la plus-value des Cap emploi.
  • « Expertes » qui identifient le plus haut niveau de chacune des compétences : la capacité d’innovation, de transmission des compétences, la posture professionnelle associée qui permet d’assurer la sécurisation des parcours …

Le référentiel un travail national

En 2022, les Régions Bretagne, Hauts de France, Grand Est, Normandie, PACA, ARA et Pays de la Loire se sont portées volontaires pour travailler sur ce sujet et se sont mobilisées activement sur plusieurs semaines.

Des préparations en visio et une harmonisation sur le vocabulaire ont été nécessaires avant les temps de travail en région rassemblant l’ensemble des directions pour définir, affiner et découper les compétences.

Un travail commencé par d’autres et qui allait encore être remanipulé et enrichi à la suite du travail produit : une confiance et un partage qui se sont déplacés de régions en régions !

Un groupe de travail Expertise constitué de 5 directions de Cap emploi et d’une chargée de mission expertise ergonomie qui s'est réuni régulièrement à Paris pour des journées de travail et très régulièrement en visio afin d’harmoniser les travaux qui transitaient de régions en régions.

Des transformations début 2023 pour rendre notre référentiel compatible avec le ROME 4.0

La livraison du référentiel au réseau a été repoussée afin de permettre une cohérence avec le ROME 4.0 diffusé en mars 2023. Le référentiel a évolué pour adopter encore plus finement une approche compétence des métiers.

Le ROME 4.0 a pour ambition « un langage compétence accessible et partagé », afin notamment de mettre en mouvement l’écosystème « Organismes de formations / Branches et autorités de certification / l’Etat, les Régions, les partenaires sociaux ». Permettre au référentiel des Cap emploi de s’organiser avec des repères correspondant aux macro-domaines de compétences du ROME 4.0 était essentiel pour qu’il reste pertinent durablement.

Perspectives 2023

  • Un référentiel à s’approprier et à partager, une base à faire évoluer pour toujours coller au mieux à la réalité des métiers des Cap emploi.
  • Une présentation sera faite en Webinaire puis une concertation du réseau pour évaluer les besoins/possibilités de développement d’une base informatique à l’usage exclusif des directions des Cap emploi, permettant de créer une cartographie des compétences du Cap emploi, avec la gradation sur 3 niveaux… et contribuer à créer des outils communs au réseau .

Les partenariats