Enquête AFT : Freins et leviers à l’insertion et maintien de travailleurs handicapés/fragilisés dans la Branche transport & logistique

L'EDEC et l'AFT propose une enquête sur les freins et leviers à l’insertion et maintien de travailleurs handicapés/fragilisés dans la Branche transport & logistique à destination des accompagnateurs de parcours, entreprises ou personne handicapée.

Contexte et enjeux

Les enjeux de la branche sont des ceux de l’attractivité, du recrutement et du mutations démographiques. En effet, les métiers de la branche transport et logistique souffre d’un déficit d’image dans un contexte de créations d’emplois et de pyramide des âges déformée. Dans le cadre de la convention de l'EDEC (entre le ministère du travail et les représentants patronaux et salariaux), il est proposé de développer de nouveaux outils à destination des entreprises TPE/PME pour favoriser l'accès et le maintien des actifs fragilisés dans les métiers du transports et de la logistique.

A ce titre, dans un premier temps, une enquête est conduite auprès des partenaires de l'emploi et du handicap et des entreprises de la branche, afin d'identifier leurs besoins d'informations sur ces métiers et leurs conditions particulières d'exercice en lien avec le handicap.

Objectif de l'enquête

Vous êtes accompagnateurs de parcours, entreprises ou personne handicapée, En s'appuyant sur vos exemples de projets d'insertion/reclassement, dans les métiers du transport et de la logistique, quels sont les freins rencontrés ou les leviers déployés pour leur mise en œuvre ?

Quel métier et quel type de handicap ou restriction d'aptitude étaient concernés ? Sur quels types d'actions, aides, adaptations techniques/organisationnelles vous êtes-vous appuyé ? Avez-vous identifié des besoins de supports ressources complémentaires à ceux existants ? Pour l’insertion, maintien, reclassement ? Notamment sur l'identification des conditions spécifiques de ces métiers, les moyens d’adaptations possibles et les aides humaines et financière..

Acceptez-vous de répondre à quelques questions sur vos retours d’expérience ?

Si oui, merci de contacter:

Date limite de retour 10 avril 2021

Codes NAF / ROME concernés :

  • Transport marchandise : 4941 A, 4941 B _ N4101 N4105
  • Location chauffeur : 49.41 C _ N4102
  • Transports voyageurs : 49.39 A, 49.39 B _ N4103
  • Déménagement : 49.42 Z _ N1102
  • Auxiliaire transport (messagerie, affrètement) : 52.29 A, 52.29 B _ N1201 N 4104
  • Logistique : : 52.10 B _ N1101 03 05 _ H3302
  • Ambulances : 86.90 A _ J1305

Les informations recueillis lors de cette enquête resteront strictement confidentielles/anonymes.


Les partenariats