SOS Surdus : Questionnaire sur le bien-être des sourds au travail pendant COVID-19

Très vite après l'annonce du confinement, l’association SOS Surdus, basée à Toulouse, a ouvert exceptionnellement, tous les jours de 10h à 23h, une plateforme en ligne d’écoute et de soutien psychologique COVID-19 en LSF (tchat et visio). Une seconde permanence d’écoute consacrée uniquement à l’emploi a ensuite ouvert, tous les 1er jeudis du mois. SOS Surdus Emploi est fortement sollicitée. Et le nombre d'appel lié à des difficultés rencontrées au travail augmente chaque semaine de manière importante.

Comme vous le savez certainement, la situation des travailleurs sourdes et malentendantes est aujourd'hui particulièrement complexe. Ils et elles doivent composer entre des gestes barrières essentiels à respecter, et une difficulté accrue de communication au quotidien liée à la mise en place de ces-mêmes gestes barrières. Cela rend encore plus difficile qu'avant la possibilité de tenir leur place professionnelle et de remplir leurs missions.

Il nous semble urgent de mesurer leurs difficultés mais également de repérer les solutions qu'ils et elles auront réussi à aménager. Nous espérons, à partir de ces éléments, pouvoir proposer rapidement des pistes d'actions concrètes pour les pouvoirs publics (Etat, CNCPH, Agefiph...) ainsi pour les entreprises et collectivités.

De plus, dans le contexte sanitaire de la Covid-19, certaines pratiques de travail sont apparues ou se sont développées, et il nous semble important de réfléchir dès aujourd'hui à encadrer ces pratiques dans une perspective d'inclusion et de collaboration réussi entre sourds et entendants.

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de notre demande et nous espérons qu'elle sera entendue.

lien questionnaire

en savoir plus de sos surdus


Les partenariats