Mobiliser les employeurs en faveur de l’apprentissage

De nombreux jeunes inscrits dans une formation en apprentissage n’ont toujours pas signé de contrat d’apprentissage avec une entreprise. Partant de ce constat, le ministère du Travail et de l’Emploi lance une campagne de communication pour sensibiliser les entreprises aux nombreux bénéficies de l’apprentissage et accompagner les jeunes n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage.

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage est un système de formation par alternance, permettant aux jeunes, dès l’âge de 15 ans, à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), de se former tout en travaillant. L’objectif est d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

L’apprentissage est accessible aussi bien dans le secteur privé que public, et mène à tous les niveaux de qualification, du secondaire à l’enseignement supérieur. Le contrat d’apprentissage peut durer entre 6 mois et 3 ans, selon le diplôme visé.

L’apprentissage représente un tremplin vers l’emploi durable pour des milliers de jeunes chaque année. Selon les données de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère, 2 jeunes sur 3 sont en emploi six mois après leur formation.

En 2023, 852 235 contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé et public, 2 % des contrats débutés en 2023 concernant des apprentis en situation de handicap.

Pourquoi recruter un apprenti ?

Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :

  • Transmettre un savoir-faire : recruter des apprentis permet de partager les compétences spécifiques à l’entreprise, assurant ainsi la pérennité des savoir-faire.
  • Préparer l’avenir de l’entreprise : l’apprentissage offre une opportunité de préparer une relève qualifiée et d'intégrer de futurs ambassadeurs de l’entreprise.
  • Conduire un projet humain : l'apprentissage favorise l’insertion professionnelle de publics fragiles (personnes en situation de handicap, jeunes de quartiers prioritaires), tout en sensibilisant les équipes à la diversité.

Bon à savoir : les entreprises qui recrutent des apprentis bénéficient d’une aide financière, tout en participant à l’effort de formation et à la réduction du chômage chez les jeunes. Les frais de formation sont pris en charge par l’opérateur de compétences.

Recrutez votre future pépite !

Vous êtes un chef d’entreprise ou un responsable de recrutement ? Recrutez votre futur alternant en déposant votre offre d’apprentissage sur le site 1jeune1solution.

Des milliers de jeunes cherchent encore un contrat d’apprentissage !

Le contrat d’apprentissage aménagé

Pour faciliter la formation du jeune travailleur handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées comme la durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation ou encore la limite d’âge.

Qui peut bénéficier d'un contrat d'apprentissage aménagé ?

Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La conclusion d’un contrat d’apprentissage aménagé est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum.

Un événement de lancement le 22 octobre 2024

Pour marquer le lancement de la campagne de communication, un événement de mobilisation des entreprises est organisé le mardi 22 octobre au ministère du Travail et de l’Emploi en présence de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet, de médaillés de la compétition des WorldSkills Lyon 2024, de jeunes en apprentissage et d’organisations patronales.

Cet événement sera ainsi l'occasion de partager des témoignages inspirants et de discuter des enjeux de l’apprentissage et du développement des compétences, au service des jeunes et des entreprises.

Programme prévisionnel

  • Introduction de la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet ;
  • Retour sur la compétition internationale WorldSkills Lyon 2024 avec la participation d’une délégation de l’équipe de France WorldSkills ;
  • Table ronde avec des apprentis pour partager leurs parcours ;
  • Témoignages des organisations patronales : MEDEF, U2P, CPME ;

  • Intervention du délégué interministériel en charge de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;

  • Présentation de la campagne de communication en faveur du recrutement en apprentissage menée par le ministère du Travail et de l’Emploi ;
  • Conclusion et incitation au passage à l’action.

Pour aller plus loin

Le site 1jeune1solution recense actuellement 40 000 offres en apprentissage ainsi que 575 000 entreprises auprès desquelles les futurs apprentis peuvent envoyer des candidatures spontanées. La plateforme permet également aux employeurs de simuler le coût d’embauche d’un futur apprenti ou de déposer leur offre en apprentissage .


Les partenariats