Mon parcours handicap : Découvrez une nouvelle rubrique Vie intime, consentement et parentalité
Quel moyen de contraception adapté choisir ? Vais-je transmettre mon handicap à mon enfant ? Qu’est-ce que le consentement ? Vous avez des questions sur la sexualité, l’intimité, le consentement, la parentalité … ? Mon Parcours Handicap vous informe sur ces questions et bien d’autres.
Cette nouvelle rubrique vous présente également les centres ressources appelés INTIMAGIR qui ont pour mission d’écouter, informer et orienter les personnes en situation de handicap et leurs aidants sur l’ensemble de ces sujets.
Quelles informations trouver dans la rubrique « Vie intime, consentement et parentalité » ?
Une rubrique créée autour de 3 grands sujets Mon Parcours Handicap s'enrichit d'une nouvelle rubrique « Vie intime, consentement et parentalité ». Cette nouvelle rubrique est composée de trois parties :
- « Trouver une réponse personnalisée prêt de chez vous » ;
- « Vivre votre vie intime, affective et sexuelle » ;
- « Devenir et être parent en situation de handicap ».
Dans la lignée de tous les contenus déjà publiés sur Mon Parcours Handicap, cette rubrique apporte de l’information officielle, fiable, facilement compréhensible et qui sera régulièrement actualisée pour répondre au mieux aux attentes des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Des interlocuteurs clés : les centres ressources INTIMAGIR
Les centres ressources INTIMAGIR sont de interlocuteurs clés sur les sujets de la vie intime, affective, sexuelle, la parentalité et les violences sexuelles. Selon les régions, les centres ressources INTIMAGIR peuvent prendre des formes différentes et proposent : un accueil téléphonique, un lieu d’accueil, une adresse email, des pages sur les réseaux sociaux et/ou site internet … Où chaque personne en situation de handicap, ou toute personne qui l’accompagne, peut s’informer et être conseillée sur ces différents questions.
Les centres ressources INTIMAGIR sont en cours de déploiement dans toutes les régions de France.
À noter : à date il n’existe pas de centre ressource INTIMAGIR dans les DROM sauf à la Réunion. En l’absence de centre dans votre région, vous pouvez vous adresser aux centres de santé sexuelle de votre département.
Les centres ressources INTIMAGIR sont un appui complémentaire à celui assuré par les autres acteurs auprès des personnes en situation de handicap comme les professionnels de santé (médecin, gynécologue, sage-femme, etc.), les professionnels au sein des établissements et services, les pairs et les associations.
À savoir : vous pouvez vous adresser aux centres ressources INTIMAGIR sans notification MDPH.