Appel à projet OETH - Accélérateur innovation sociale de la Croix Rouge: PROGRAMME 21 x OETH
21, l'Accélérateur d'Innovation Sociale de la Croix-Rouge française lance un appel à projets pour son nouveau programme d'accompagnement 21 x OETH : accélérer les innovations au service de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
POURQUOI ?
C’est pour renforcer l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap que 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française et l’association OETH, s’associent pour le programme 21 x OETH. L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap reste marqué par de fortes inégalités. C’est dans cet objectif que la Croix-Rouge française s’engage dans une démarche de renforcement de l’insertion par l’activité économique en créant en 2020 le Programme 21 x OETH, dont la mission est d’accélérer les innovations au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.
POUR QUI ?
Ce programme a vocation à permettre aux porteurs de projet de tester et d’améliorer les services ou produits autour de la question de l’emploi des travailleurs en situation de handicap auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française, par le développement d’un projet commun avec les professionnels de la Croix-Rouge française. L’identification et la sélection de ces organisations fera l’objet d’une procédure publique d’appel à projet.
COMMENT ?
Le programme met à disposition un accompagnement d’un an sur mesure et les expertises métiers nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés. Une fois le service ou produit finalisé à l’issue du programme, la Croix-Rouge française peut le labelliser et le déployer dans son réseau d’établissements et de structures bénévole
POURQUOI L’EMPLOYABILITÉ ET LE HANDICAP ?
Alors que 12 millions de français sont en situation de handicap, seuls 938 000 sont en emploi. Pourtant, la loi du 10 juillet 1987, renforcée par celle de 2005, a fait de l’intégration professionnelles et sociale des travailleurs handicapés une obligation nationale. Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap s’impose comme une nécessité pour atteindre une société plus inclusive et solidaire.
21 x OETH a pour ambition de développer des solutions en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que de structurer la politique handicap du secteur.
Les projets auront notamment pour mission d’agir pour :
- L’inclusion, par exemple en facilitant les rencontres entre personnes en situation de handicap et employeurs ou en renforçant le rôle de « tremplin » vers l’emploi des ESAT et EA ;
- Le maintien et l’évolution dans le secteur par des actions telles que l’accompagnement vers l’emploi via la formation et le développement d’une approche inclusive de la Croix-Rouge française en tant qu’employeur.
L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE 21
2 PROGRAMMES D'ACCOMPAGNEMENT AU SERVICE DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP
- La mise à disposition d'un Expert Projets Handicap, et accès à des formations cibles.
- La mise à disposition d'un référent métier et d'un référent expérimentation de la Croix-Rouge française.
- L’accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles, grâce aux 664 établissements sanitaires, de la Croix-Rouge française.
- Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €.
- La mise à disposition du coordinateur 21 x OETH, expert en accompagnement de projets sociaux.
- Un accès aux conseils de professionnels externes (juridique, finance) et à un corpus de formations (co-création, design, stratégie)
- Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)
- Des logiciels et des outils de gestion adaptés
UN PARCOURS EN 3 PHASES
CONCEPTION
8 semaines d’ateliers et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française
PROTOTYPAGE
8 semaines ou plus pour prototyper ou tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française
DEPLOIEMENT
8 semaines ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française
CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS
03.09.2020: Ouverture des candidatures
03.10.2020 : Clôture des candidatures
03.11.2020 : Sélection des porteurs de projet
- 11.11.2020 : Début de l’accompagnement
Vous avez jusqu’au 3 octobre 2020 inclus pour finaliser votre candidature.
Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question complémentaire, contactez-nous via aap.21@croix-rouge.fr.
Vous êtes une structure de l’innovation sociale : association, start-up ou collectivité territoriale ?
Vous êtes un salarié, bénévole ou étudiant à la Croix-Rouge française ?
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Statut :
Être une personne morale (association loi 1901 ou entreprise SAS, SA, SARL, coopérative, auto-entrepreneur, etc., ou
Être salarié ou bénévole de la Croix-Rouge française, ou étudiant d’un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS). Pour les salariés : être en CDI, ou en CDD pour une durée minimum d’un an, et dont la date de fin de contrat est postérieure à la fin du programme d’accompagnement. Pour les bénévoles : être âgé de plus de 16 ans, être adhérent et à jour de ses cotisations.
Disponibilité :
Pour les structures externes : Identifier un membre de l’organisation comme référent de l’accompagnement et assurer une disponibilité minimum de 20% de son temps pour toute la durée de l’accompagnement.
Pour les bénévoles et les étudiants de la Croix-Rouge française : être disponible au minimum 10% de son temps pour toute la durée de l’accompagnement.
Pour les salariés de la Croix-Rouge française : un aménagement des conditions de travail sera prévu avec la hiérarchie : avec 30% de son temps de travail alloué au projet.
Éthique
- Présenter un projet compatible avec les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge française.
CRITÈRES DE SÉLECTION
L’urgence du besoin adressé
Le porteur de projet a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas.
Le caractère innovant de la solution
Le projet permet d’adresser de manière efficiente le besoin social identifié.
La proposition de projet commun avec la Croix-Rouge française (pour les externes)
L’organisation investit l’un des domaines d’activités cœur de la Croix-Rouge française et cible une problématique partagée avec cette dernière dont l’ampleur et l’urgence sont manifestes.
Le potentiel d’impact (pour les externes) :
L’organisation candidate doit être capable de démontrer que le développement d’un projet commun permettra un avant/après en terme d’impact social pour elle et pour la Croix-Rouge française.
La faisabilité (pour les externes) :
L’organisaition doit déjà détenir un prototype prêt à être expérimenté durant le programme.
REJOINDRE UN ECOSYSTÈME INNOVANT
Au-delà des ses programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon.
SIMPLON
Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année
Studio de réalité virtuelle
Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation
Espace de co-working
Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs
-
En savoir plus sur L’ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION SOCIALE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
sur le site 21-croix-rouge.fr (nouvelle fenêtre)