Lancement du projet Fagerh Boost Transfo : accélérer l’essaimage des innovations en réadaptation professionnelle pour l'accès à la formation de tous, quel que soit le handicap
Lancement du projet de la Fagerh "Boost Transfo" auquel Cheops est associé.
Communiqué de presse La Fagerh - Paris, le 22 novembre 2024
La Fagerh annonce le lancement de Fagerh Boost Transfo !
Un coup de boost pour l'essaimage des bonnes pratiques
Les établissements et services du réseau de la Fagerh initient de nombreuses innovations destinées à promouvoir un accompagnement au plus près des personnes, tout au long de leur parcours, et en coopération avec les partenaires du territoire. Cependant, certaines bonnes pratiques ne sont pas encore déployées à l’échelle nationale. C’est dans ce contexte que la Fagerh a décidé de créer un véritable levier pour essaimer ces innovations au service de l’inclusion professionnelle.
Un projet soutenu par la CNSA
Le projet a été retenu à la suite de l’appel à projets « expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale » lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Grâce à ce soutien, la Fédération dispose désormais de nouvelles ressources pour trois ans afin de mettre en œuvre ce projet ambitieux.
Les ambitions du projet
Fagerh Boost Transfo repose sur trois axes stratégiques :
- L'Observatoire des pratiques innovantes recense et étudie les innovations mises en place au sein du réseau d’établissements et services de réadaptation professionnelle.
- L’essaimage des innovations sera réalisé via un centre de ressources. Cette plateforme numérique sera déployée pour mutualiser et faire connaître les pratiques inspirantes dans les six domaines clés de transformation du secteur : nouveaux publics, nouvelles prestations, nouvelles organisations, coopération territoriale, nouveaux métiers et autodétermination.
- Le développement des compétences s’appuiera sur une offre de formations commune pour les professionnels du réseau et les partenaires.
Lancement du projet : première réunion du COPIL stratégique
Le 22 novembre 2024, la première réunion du COPIL stratégique s’est déroulée à la CNSA, marquant ainsi le coup d’envoi officiel de Fagerh Boost transfo. A l’ordre du jour : les objectifs du projet, les modalités de mise en œuvre ainsi que l’évaluation continue.
Avec Fagerh Boost Transfo, la Fagerh ambitionne « d’industrialiser » l'essaimage des pratiques innovantes, le projet vise à renforcer l'inclusion dans le monde du travail et à faire évoluer les pratiques en matière de réadaptation professionnelle.
À propos de la Fagerh : www.fagerh.fr/
La Fagerh fédère les établissements de réadaptation professionnelle et leurs organismes gestionnaires. Leurs missions ? Orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers et dans le monde du travail. Pour réaliser cette mission d’intérêt général, 3 600 professionnels travaillent en équipe pluridisciplinaire (formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises…) dans 168 établissements et services.