Retour sur le séminaire national du rapprochement Pôle emploi Cap emploi

Les directions nationales, les chef de projets régionaux et leurs équipes, les chefs de projets thématiques des deux réseaux, se sont réunis le jeudi 24 novembre pour clôturer la phase de généralisation du rapprochement Pôle emploi - Cap emploi

Le rapprochement Pôle emploi - Cap emploi est en place !

Avec le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi, acté depuis janvier 2020 et depuis lors progressivement déployé, chacun des demandeurs d’emploi en situation de handicap est dorénavant suivi dans ses démarches par un seul conseiller référent, qu’il soit conseiller Pôle emploi ou Cap emploi, et dans un lieu unique d’accompagnement : l’agence Pôle emploi.

Ce sont plus de1100 conseillers Cap emploiqui accompagnent des demandeurs d’emploi au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. Ils interviennent en interaction étroite avec près de 2000 conseillers Pôle emploi « à dominante Handicap », mieux formés sur le handicap.

Aux côtés des conseillers à dominante entreprise des deux réseaux, ils accompagnent les demandeurs d’emploi et aident les employeurs privés et publics à s’orienter vers un recrutement plus inclusif

Quelques éléments de bilan du rapprochement Pôle emploi - Cap emploi

LE BILAN DE JANVIER A SEPTEMBRE 2022

  • De janvier à septembre 2022, près de 160 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont repris un emploi, un chiffre en augmentation de 17,5% par rapport à la même période en 2021.
  • Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap a particulièrement baissé :il diminue de 14,6% sur une année.
  • Le taux d’accès à l’emploi six mois après une formation s’est également amélioré pour ce public, augmentant de 4,3 points en un an.
  • On constate un effet positif du rapprochement sur le taux d’accès à la formation, avec en moyenne 900 entrées en formation supplémentaires par mois.
  • Ce sont aussi davantage de services proposés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, notamment des services spécifiques liés au handicap.

Le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi permet d’améliorer la fluidité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi entre un accompagnement de droit commun et un accompagnement spécialisé sur le handicap, afin d’apporter le bon service au bon moment et éviter des ruptures de parcours. Pôle emploi et Cap emploi travaillent ensemble pour proposer un service public de l’emploi plus inclusif, avec des services adaptés au sein du service de droit commun. En partageant les mêmes outils d’accompagnement, les conseillers des deux réseaux ont un même historique de relation de service avec un demandeur d’emploi ou un employeur et simplifient ainsi leurs démarches.

  • Près de 80% des conseillers Pôle emploi accompagnant des personnes en situation de handicap estiment être plus en mesure de mieux accompagner ces demandeurs d’emploi qu’avant le rapprochement. En effet, le Lieu Unique d’Accompagnement génère des échanges réguliers entre conseillers Pôle emploi et Cap emploi, ce qui permet une montée en compétences commune.
  • Pour les employeurs, le rapprochement Pôle emploi / Cap emploi apporte la complémentarité et la puissance des deux réseaux avec un interlocuteur unique, pour mobiliser tous les dispositifs et aides existants favorisant l’embauche des personnes en situation de handicap.

Voir le communiqué de presse novembre 2022

le bilan 2021

Sur 2021,

  • 197 813 retours à l'emploi
  • un recul de 6% des chômeurs longue durée
  • augmentation du taux d'accès à l'emploi
  • augmentation du taux de satisfaction des demandeurs d'emploi en situation de handicap

En attendant les résultats 2022, revoir le bilan 2021:

Bilan 2021

l'OPERATION DUODAY 2022

L'opération récente Duoday 2022 illustre les résultats du rapprochement Pôle emploi - Cap emploi.

8 814 duos réalisés par les équipes Pôle emploi - Cap emploi le 17 novembre 2022

Voir l'article spécial sur l'édition Duoday 2022

LA PRESSE EN PARLE

Retour en images sur la journée

La journée s'est décomposée en plusieurs temps

  1. Bilan de la phase de généralisation - point sur les réalisations 2021 et 2022
  2. Atelier sur la priorisation des axes 2023 et cadre d’animation régionale
  3. Ateliers sur l'offre de service intégrée au service des employeurs

Marlène CAPPELLE, Déléguée Générale Cheops et Aymeric MORIN, Adjoint au DGA en charge de l'Offre de services

Madame Isabelle FAURE, Directrice de programme rapprochement Pôle emploi Cap emploi – Cheops et Madame Aude LE REST, Directrice de programme rapprochement Pôle emploi Cap emploi – Pôle emploi

Présentation des chefs de projets nationaux

Photo de groupe des équipes Pôle emploi - Cap emploi


Les partenariats