Signature de la convention de Partenariat Agefiph- Cheops
A l'occasion du du Baromètre Cheops au Sénat le jeudi 19 mai, l'Agefiph et Cheops ont signé une convention de partenariat
Au travers de cette convention, l’Agefiph et Cheops affirment les fondamentaux de leurs coopérations pour le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette convention positionne le cadre de coopération entre les deux partenaires dans un contexte en forte évolution, alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap reste préoccupante et que la situation économique et sociale actuelle constitue un facteur de risques important pour les bénéficiaires de leurs actions.
La convention se décline en 4 axes :
- Axe 1 : Veiller à l’adaptation des offres de services aux besoins des personnes et des employeurs privés et améliorer leur accès et leur mobilisation au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap
- Axe 2 : Améliorer l’accompagnement des employeurs privés
- Axe 3 : Améliorer la connaissance réciproque des réseaux et leurs enjeux
- Axe 4 : Participer de façon réciproque aux chantiers nationaux
Voir le discours de Monsieur Christophe Roth à l'occasion de la signature de la convention
Le mot du Président de l'Agefiph - Christophe ROTH
L’Agefiph est fière de la signature d’une convention de partenariat avec Cheops. Outre les coopérations et articulations que nous poursuivrons, l’Agefiph et Cheops amplifieront encore davantage leurs actions communes pour ouvrir et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap. Nous avons de nombreux sujets devant nous, et le maintien dans l’emploi est un des sujets majeurs qui doit guider nos actions communes de manière très concrète ! En effet, la réforme de la santé au travail réorganise le paysage des acteurs qui accompagnent les entreprises et les personnes en situation handicap. L’un de nos principaux enjeux, dans un système qui a comme boussole d’aller vers une société plus inclusive, est de construire, ensemble, une offre de service agile et adaptée, facile à comprendre et à mobiliser. Cela permettra aux acteurs du droit commun, dont les services de santé au travail et la sécurité sociale de disposer de solutions concrètes, notamment en matière de compensation, et adaptées aux évolutions du monde du travail et aux besoins des personnes en situation de handicap en emploi (salariés ou indépendants). Cette complémentarité, au niveau national et sur les territoires, nous avons su la trouver pour l’accompagnement des entreprises, nous l’avons éprouvé pour bâtir ensemble des propositions en matière de maintien dans et en emploi, avec le FIPHFP, à l’été 2021 et nous nous apprêtons à la développer en proposant des plateformes de prêt de matériel dans toutes les régions, en travaillant à faire évoluer le dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) ou encore en articulant nos centres de ressources. Je suis convaincu, que c’est en travaillant ensemble, conscient de notre responsabilité partagée de simplifier nos fonctionnements communs et en renforçant le maillage pour tous et avec tous dont notre partenariat au plan national et territorial, que nous parviendrons à faire évoluer durablement le taux d’emploi des personnes handicapées au-delà de 4%. Ensemble, donnons du sens et des perspectives pour réussir le plein emploi des personnes en situation de handicap. Une personne, un potentiel, une chance pour l’entreprise !
Voir le communiqué de presse Agefiph-Cheops
PDF, 313Ko
Relai de Monsieur Christophe Roth, Président de l'Agefiph sur les réseaux sociaux