Finale du Challenge incubateur de projet du Réseau pour l'emploi
De septembre à décembre 2024 s'est tenu le 1er grand challenge incubateur de projet du Réseau pour l'emploi. Une mise en lumière et une concrétisation des initiatives innovantes portées par les collaborateurs de chaque réseau.
Rappel des objectifs du Challenge
Lors d'une communication interne, Thibaut Guilluy , Directeur général de France Travail , Stéphane Valli , Président de l’UNML , Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops, Frédéric Bierry, Vice-président de l’Assemblée des Départements de France rappelaient à leurs équipes respectives les objectifs du challenge lancé en septembre 2024.
Ce challenge vise à repérer et à accompagner des innovations digitales imaginées et proposées par les collaborateurs du Réseau pour l'emploi.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets communs engagés depuis plusieurs mois et témoigne de la coopération renforcée de nos réseaux.
Elle s’appuie également sur une dynamique déjà ancrée au sein de nos organisations respectives pour partager et accompagner des projets numériques innovants (« Le Booster » pour le réseau des Missions Locales, l’incubateur de start-up interne et la boîte à Challenges pour France Travail, la commission innovation pour Cheops) et s’appuie sur une culture de l’intrapreneuriat à l’origine de la création d’outils et services numériques reconnus aujourd’hui pour leur utilité (comme Immersion facilitée, Estime ou encore La bonne Boîte…).
Ce challenge est aussi l’illustration de nos principes communs de transformation. Les besoins de nos usagers, demandeurs d’emploi et entreprises, doivent guider nos actions. Cette initiative incarne notre volonté de faire de la réforme autour de France Travail et de la création du Réseau pour l’emploi une réforme par et pour le terrain. Nous sommes convaincus que nos collaborateurs, partout sur le territoire, sont porteurs d’innovations qui méritent d’être accompagnées et boostées afin qu’elles bénéficient à tous et soient déployées à l’échelle nationale. C’est l’objectif de ce challenge : accompagner et incuber des propositions d’innovations digitales concrètes pour simplifier les parcours, optimiser un processus ou imaginer collectivement entre partenaires une nouvelle offre de services.*
Calendrier et résultats du Challenge
Le challenge s'est étalé sur plusieurs mois avec des grandes étapes
septembre - octobre : la collecte des candidatures avec plus de 150 dossiers reçus dont 9 de Cap emploi Des candidatures provenant de toute la France, reflétant l’engagement de l’ensemble des partenaires du premier cercle du réseau pour l’emploi : France Travail, les Missions Locales, Cap emploi et les Conseils départementaux. Cette participation exceptionnelle montre que le Challenge incarne pleinement le Réseau pour l’Emploi et la transformation, une transformation qui est l’affaire de tous, et de tous les partenaires !
28 octobre : la demi-finale avec 20 dossiers sélectionnés Un comité de délibération, composé des représentants du 1er cercle du Réseau pour l’Emploi, s’est réuni pour choisir parmi près de 150 candidatures les dossiers demi-finalistes. Des thématiques dossiers qui représentent les enjeux actuels du secteur de l’emploi et des problématiques terrains des demandeurs d’emplois, entreprises, conseillers et autres parties prenantes : indemnisation, recrutement, inclusion ou encore insertion...
Un coaching intensif pour les porteurs de projet lors de la demi-finale : Pour accompagner au mieux les demi-finalistes, des journées de speed coaching ont eu lieu à Paris les 13 et 14 novembre. Ces deux journées ont alterné entre moments de coaching, temps de réflexion personnelle et échanges avec leurs pairs. Ces différentes étapes ont permis aux candidats d'affiner leur projet, de renforcer leur confiance et de se préparer à défendre leurs idées..
fin novembre :nomination des 10 finalistes pour la grande finale Les 10 finalistes ont eu deux journées de coaching stratégique pour peaufiner leur pitch, affûter leurs arguments, préparer leur support de présentation et renforcer leurs projets
12 décembre : la grande finale Les 10 idées finalistes ont été présentées devant un jury d'experts et des partenaires du Réseau Pour l’Emploi : représentants France Travail, Bérengère Castelain pour Cheops-Cap emploi, Jérémy CHIRON pour les Missions Locales, Pascal Fuchs pour les Départements de France.
les 4 projets lauréats qui rejoindront l'Incubateur de France Travail dès janvier 2025 !
Handi-compatibles, un projet porté par le Cap emploi 69 et France Travail (agence dans le 06)
Handi-compatibles accompagne les conseillers de France Travail dans l’adaptation et la valorisation des services à destination des personnes en situation de handicap. En facilitant la collecte, la consolidation et la diffusion des offres d’emploi afin de les rendre handi-compatible, cet outil contribue à une meilleure accessibilité et inclusion sur le marché du travail. Il y a une attention également sur l’outil MRS pour le rendre accessible.
Profilence
Profilence est un outil qui centralise et optimise la promotion des profils des demandeurs d'emploi, facilitant ainsi leur mise en relation rapide et efficace avec les entreprises susceptibles de recruter.
Ma Communauté Créa
Une plateforme dédiée aux entrepreneurs, leur permettant de se constituer un réseau, d'accéder à des ressources et à du mentorat, pour développer leur activité et pérenniser leur entreprise.
Recrutement Simplifié
Une solution destinée aux conseillers entreprise pour accompagner efficacement les TPE/associations dans leurs démarches administratives post-recrutement, tout en renforçant leur autonomie et en améliorant la qualité des services proposés.
Prochaines étapes
Les lauréats vont intégrer l'Incubateur de France Travail fin janvier. Vous entendrez donc très bientôt parler de ces intrapreneurs et de leurs projets innovants. Nous sommes impatients de voir comment leurs initiatives vont se développer et contribuer à la transformation du Réseau pour l'Emploi !