France Travail, Cheops et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) s’engagent à renforcer l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises.

Ce jeudi 20 février, EDF, France Travail et CHEOPS ont officialisé un partenariat visant à renforcer leur collaboration pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Cette convention a pour objectif d’accroître les opportunités de recrutement et de faciliter l’intégration des nouveaux talents au sein du Groupe, avec une attention particulière portée aux travailleurs en situation de handicap.

Caroline CHANAVAS, Directrice exécutive des Ressources Humaines EDF, Thibaut GUILLUY, directeur général de France Travail , Georges-Eric MARTINAUX, responsable démarche Grands Comptes Cheops
Caroline CHANAVAS, Directrice exécutive des Ressources Humaines, ibaut GUILLUY, directeur général de France Travail , Georges-Eric MARTINAUX, responsable démarche Grands Comptes Cheops

Le groupe EDF est implanté dans 23 pays avec une capacité installée de 117,3 GW et une production mondiale à 92,8 % sans CO2. Il compte plus de 142 000 salariés en France Au regard de l’accélération de l’électrification des usages et du développement simultané des activités de production et de distribution d’électricité et de services énergétiques, le groupe EDF va continuer de s’accroitre ces prochaines années.

En 2024, le groupe EDF en France a accueilli près de 20 000 collaborateurs nouveaux

  • 10 000 salariés en CDI,
  • 4 500 alternants,
  • 5 000 stagiaires.
  1. 50% de ces recrutements ont été réalisé dans le secteur du nucléaire
  2. 30% dans les services énergétiques,
  3. 20% dans les réseaux et les énergies renouvelables.

Aujourd’hui le Groupe recherche des professionnels, notamment dans des domaines techniques, numériques ou des services énergétiques.

Le Groupe porte une attention particulière à la mixité professionnelle et la diversité :

  • Le taux de recrutement des femmes est passée de 25 à 30% en deux ans
  • EDF réaffirme également son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans ses métiers techniques.

LES AXES DE PARTENARIAT EDF France TRAVAIL CHEOPS

5 axes principaux de partenariat

Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration d’un cadre d’action Groupe au niveau national se déclinant opérationnellement au niveau des territoires.

  1. Renforcer les relations opérationnelles entre le réseau du Groupe EDF et les réseaux de France Travail et de CHEOPS ;
  2. Contribuer à la promotion et à la valorisation des métiers du Groupe EDF ;  
  3. Collaborer pour faciliter les recrutements du Groupe EDF ;
  4. Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  5. Favoriser et développer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap

Pour chacun de ces axes le réseau des Cap emploi aux côtés de France Travail apporte son expertise et renforce les initiatives en tenant comptes du handicap. Les Cap emploi permettent aussi d’accompagner la réflexion et la mise en œuvre des dispositifs de compensation du handicap et d’adaptation du poste de travail .


Les partenariats