France Travail, Cheops et l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens s'unissent pour accroître les recrutements dans le secteur
France Travail, Cheops et l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens s'unissent pour accroître les recrutements dans le secteur
Communiqué de presse 17 janvier 2025
France Travail, Cheops et l’OTRE ont signé le jeudi 16 janvier une convention de partenariat destinée à répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre dans le secteur du transport routier de marchandises et voyageurs. Ce partenariat s'inscrit dans une démarche proactive visant à améliorer l'attractivité des métiers du transport et en faciliter l'accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi. Le secteur du transport routier fait face à des défis majeurs en matière de recrutement. Selon les dernières données fournies par l’enquête Besoins en main d’œuvre 2024 de France Travail, 82 400 projets de recrutement étaient prévus dans la filière du transport routier de marchandises en 2024, dont 63,1% jugés difficiles à pourvoir. Pour mémoire, le métier le plus recherché dans la filière est celui de conducteur routier, avec 81 300 offres actuellement en ligne sur le site de francetravail.fr.
Les entreprises de ce secteur doivent faire face à une concurrence accrue et à un déficit d'image qui impacte leur capacité à attirer des candidats qualifiés. Pour y remédier, France Travail et l’OTRE souhaitent réduire les difficultés de recrutement et favoriser la construction de parcours professionnels au bénéfice des demandeurs d’emploi. Cheops, structure du Réseau pour l’emploi spécialisée dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, viendra renforcer l’action du secteur dans une perspective d’inclusion.
Les trois partenaires ont défini cinq grands axes à leur action commune :
Le développement des relations entre les entreprises du secteur et France Travail : Faciliter les contacts régionaux et renforcer la connaissance des réseaux.
La mobilisation des services de recrutement de France Travail : Adapter l'accompagnement aux besoins spécifiques des entreprises, notamment les TPE-PME.
L’attractivité des métiers : Promouvoir les métiers du transport routier par des actions de communication ciblées.
Le développement des compétences : Contribuer à la construction de parcours de formation adaptés aux besoins du secteur.
L’inclusion des personnes en situation de handicap : travailler l’insertion professionnelle en synergie avec les Teams Handicap, composées d’agents France Travail et de conseillers Cap emploi, qui interviennent dans chaque agence France Travail et accompagnent les employeurs dans leurs recrutements. Travailler la sécurisation des emplois des personnes en situation de handicap avec le réseau des Cap emploi sur leur mission d’accompagnement au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle