Signature de la convention Cheops- France Travail - Crédit Mutuel

Cheops , France Travail et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont signé une convention le 30 janvier 2025

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une banque citoyenne

Signature de la convention Cheops- France Travail - Crédit Mutuel le 30 janvier 2025

Premier Groupe bancaire à adopter le statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale affiche sa différence, à travers un mutualisme moderne et innovant, reposant aujourd’hui notamment sur 4 300 caisses et agences locales au sein de 14 fédérations de Crédit Mutuel et 5 banques régionales CIC. Ses valeurs de démocratie et de solidarité, son engagement social et environnemental en font une banque citoyenne reconnue.

Forte volonté de « s’engager en faveur du développement économique des territoires et d’accompagner les initiatives en faveur de l’emploi, avec une attention particulière portée aux plus fragiles, aux jeunes, aux travailleurs en situation de handicap, à l’insertion, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances. »

Cette volonté s’inscrit au cœur des valeurs mutualistes et de la raison d’être du Crédit Mutuel Alliance Fédérale « Ensemble, Ecouter et Agir » et qui s’incarne plus particulièrement dans la mission « Banque de tous, sociétaires et clients, salariés et élus, nous agissons pour chacun et refusons toutes discrimination ».

La convention s’inscrit dans la continuité du premier accord national conclu entre Crédit Mutuel Alliance Fédérale et France Travail (en avril 2029) avec l’ambition d’intégrer une dimension supplémentaire sur le handicap.

Objectifs et axes de travail de la convention

Cheops, France Travail et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engagent à travailler ensemble afin d’apporter à leurs entités locales des solutions rapides, simples et efficaces permettant d’apporter des réponses aux difficultés de recrutement des entreprises du secteur et à les accompagner, avec l’expertise de Cap emploi, dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette coopération a pour objectifs :

  • De renforcer les contacts privilégiés entre France Travail et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  • D’accompagner les besoins en recrutement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  • De diffuser de manière large l’information sur l’ensemble des métiers et emplois à pourvoir au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et en faciliter l’accès aux demandeurs d’emploi, notamment les demandeurs les plus éloignés de l’emploi, les travailleurs en situation de handicap et les jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville ;
  • De mobiliser leurs réseaux autour d‘actions partenariales, de communication et de transparence du marché.

Les axes de travail :

  1. Développer les synergies territoriales entre les trois réseaux
  2. Promouvoir et améliorer l’attractivité des métiers ciblés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  3. Orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers ciblés et développer leurs compétences par la construction de parcours de formation.
  4. Renforcer les démarches inclusives à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.
  5. Favoriser et développer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap Cheops s’engage aux côtés de France Travail à développer son offre de service Vers ; Dans et En emploi

Les partenariats