Les représentations institutionnelles de Cheops
GOUVERNANCE ET REPRÉSENTATION
Commission des politiques d’intervention de l’Agefiph
Depuis 2020, Cheops participe aux travaux de la Commission des Politiques d’Intervention de l’Agefiph. La représentation est assurée par un membre du Bureau national de Cheops également en charge de l’animation des sujets relatifs à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans et en emploi. La CPI est l’une des cinq commissions de l’Agefiph. Elle prépare et propose les nouvelles orientations, dresse le bilan des programmes d’intervention de l’Agefiph.
Comité national du Fiphfp
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a prévu une représentation du service public de l’emploi au sein du comité national, organe de gouvernance du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp). C’est dans ce contexte, que Cheops, représenté par son Président et la Déléguée Générale participe au comité national du Fiphfp depuis mai 2020.
Collectif Handicap
Cheops est membre du collectif handicap au côté des autres associations des personnes en situation de handicap. Cette participation permet de renforcer le lien avec l’ensemble des associations sur le champ de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cheops y est représenté par son Vice- Président et la Déléguée Générale.
Collectif France Emploi Accompagné
Membre fondateur du Collectif France Emploi Accompagné, Cheops appuie le dispositif en tant que membre du Conseil d’Administration et du Bureau. Cheops assure le lien avec les Cap emploi, acteurs du service public de l’emploi et signataires de la majorité des conventions avec les porteurs de l’emploi accompagné sur les territoires. Cheops participe aux comités techniques de préparation des copils et au comité de pilotage du dispositif au titre de membre du Service Public de l’Emploi. En outre, Cheops a mis en place un groupe de travail en interne composé de directions de Cap emploi et auquel est associé le CFEA en fonction des thématiques abordées.
COMITÉS NATIONAUX
Comité de pilotage et comité technique de la Convention multipartite
Cheops est signataire de la convention multipartite et participe aux comités de pilotage, via un de ses administrateurs et aux comités techniques via la Déléguée Générale. L’expertise du réseau est mobilisée autour des différents axes de travail de la convention. Les commissions internes comme la commission prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi, ou encore la commission accoompagnement des employeurs, sont mises à contribution pour alimenter les échanges avec les partenaires.
Comité de pilotage de la convention quinquapartite
La convention quinquapartite entre l’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp, France Travail et Cheops a été signée en novembre 2020. La convention, qui aborde notamment le rapprochement France Travail-Cap emploi, a comme périmètre d’intervention l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap et l’appui aux employeurs publics et privés dans le recrutement et dans l’insertion dans l’emploi des nouveaux salariés et agents. Cette instance définit également les cibles des indicateurs France Travail-Cap emploi qui seront ensuite déclinées régionalement et à l’échelle des territoires.
Comité de pilotage de l’accord cadre national entre l’Etat, l’OFII et les acteurs du SPE
Cheops est signataire de l’accord cadre national en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants, en tant que représentant des Cap emploi, acteurs du SPE. Cet accord a été signé pour 5 ans et se terminera en 2024. Un comité technique est réuni tous les trimestres afin d’échanger sur les actions engagées et les axes d’amélioration à entreprendre.
Comité de pilotage de la convention cadre pour le recrutement et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire
Une convention en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur du travail temporaire a été signée en 2019 par le Ministère du travail, la Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, France Travail, Cheops, l’UNML, l’APEC, l’AGEFIPH, l’UNEA, Prism’emploi, le FAF TT, le FAS TT et l’OIR (Observatoire de l’Intérim et du Recrutement). Cette convention qui s’est terminée en 2022 a fait l’objet d’un avenant. Deux à trois comités de pilotage sont mis en place par an.